Les questions et les réponses au CA du 16 novembre 2010

samedi 20 novembre 2010
par  fcpeneruda

Les réponses du collège aux questions posées par la FCPE.

A noter : ceci est un compte rendu non officiel des réponses apportées par le collège.

- 1. Règlement intérieur : des modifications ont été votées lors du Conseil d’ Administration du 01/07/10. Ces modifications ne sont pas tout à fait celles qui ont effectivement été portées dans le règlement. Les représentants de parents demandent à connaitre les raisons de ces changements.

    • Dans le réglement de la demi-pension, une phrase a été supprimée et la référence à un article de circulaire également. La raison : l’article n’a pas été publié par l’Education Nationale. La phrase sur la remise d’ordre non possible est possible réglementairement.

- 2. Lors du CA du 01/07/10, il a été décidé par vote la mise en place du GSR pour l’année 2010-2011. Les représentants de parents demandent un point sur l’avancement de cette mise en place ?

    • Le Groupe Sanctions et Récompenses (GSR) n’a pu se réunir que 3 mardis depuis le début de l’année, certaines réunions ont été annulées (grèves, pas de nécessité, souci de coordination…).

- 3. Les projets pédagogiques ou sorties ainsi que les clubs du temps de midi vont-ils reprendre durant cette année scolaire ?

    • Les projets sur le temps de midi sont de retour. A venir : club journal, club théatre.

- 4. Depuis plusieurs années, une photo de classe était faite chaque année en octobre. Cette année elle n’a pas encore eu lieu, les représentants de parents demandent à connaitre les raisons de cette rupture dans les traditions.

    • Une photo de classe sera prévue en mai 2011 par le Foyer du collège.

- 5. Les parents regrettent de ne pas recevoir une information de l’administration sur les projets menés, tels de « Un clic Déclic », alors qu’ils sont prêts à s’investir et à aider.

    • La communication doit-être faite par le professeur. L’administration retient la proposition pour l’aide des parents.

- 6. Les parents et représentants de parents aimeraient savoir pourquoi le téléphone public a été supprimé dans l’enceinte du collège ? Cette action n’est pas en adéquation avec la note relative aux téléphones portables récemment distribuée. Les représentants de parents aimeraient que soient rétablis, au plus vite, ces téléphones publiques à l’intérieur de l’enceinte du collège.

    • La ligne téléphonique a été récupérée pour les besoins du collège. Donc, la cabine est supprimée. Il a été décidé de permettre aux élèves de téléphoner gratuitement de la loge, en cas de nécessité, pour contacter ses parents. Le contact téléphonique non urgent disparait.

- 7. Un tableau numérique est utilisé au collège, est-ce que d’autres tableaux vont être installés et utilisés afin de réduire l’utilisation des manuels en vue d’alléger les cartables comme stipuler dans le BO n°3 du 17 janvier 2008 ?

    • L’établissement demande des stages pour former les professeurs. Les professeurs vont réfléchir à des solutions. Un vidéoprojecteur va être acheté. Le poids des cartables n’a pas diminué depuis 2008 (action poids des cartables).

- 8. Les problèmes de cantine sont-ils réglés ? Quand et comment seront recalculés les changements de forfaits ?

    • La facturation sera réalisée sur le forfait le moins coûteux.

- 9. Notes à mi trimestre : ; les notes n’ont pas été fournies aux familles, les parents déplorent de ne pas avoir reçu d’information de l’administration sur ce point (seule information reçue : information orale professeur-élève).

    • Le changement de logiciel (Pro-notes en version réseau) est la cause de l’absence de notes à la mi-trimestre. Par la suite les parents pourront se connecter à ce serveur pour consulter les notes de leurs enfants.

- 10. En l’absence de commission menu : il y a des soucis avec la salade fraiche (manque de rinçage) ?

    • La commission va se mettre en place. L’incident sera signalé.

- 11. Les parents aimeraient connaitre précisément les modalités de calcul de la note de vie scolaire :

    • La note de vie scolaire se décompose en plusieurs parties : absences, retards, attitudes scolaires (attentif en cours, devoirs, matériels...), comportements avec les adultes et les autres élèves. Des points bonus peuvent être attribués avec de bonnes attitudes (participation à la vie du collège, entraide...).

- 12. Conseil de classe : comme l’an dernier, les représentants de parents demandent qu’exceptionnellement, les parents délégués suppléants assistent, de façon passive aux conseils de classes avec les parents délégués titulaires, à titre formatif et informatif.

    • Demande accordée.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois