Questions / Réponses du CA du 5 novembre 2013

jeudi 5 décembre 2013
par  fcpenerudac

Questions / Réponses du Conseil d’administration du 5 novembre 2013

1 a - Manque d’entrées et d’accompagnement : Ce jour-là, il y avait des brocolis en accompagnement, les enfants les mangent peu, il y en a toujours trop, ils sont jetés. Peut-être l’enfant n’a-t-il pas attendu que les entrées ou les légumes soient réapprovisionnées ? Il faut donc patienter et attendre l’arrivée des plats.

Monsieur Le Principal précise qu’il va demander d’inclure au règlement intérieur, l’interdiction des friandises, car trop de gaspillage, les enfants mangent des sucreries et n’ont plus faim pour le repas.

1 b - Pour ce qui concerne les étiquettes pour le nom des viandes : un tableau blanc a été installé, on y note tous les jours de quelle sorte de viande il s’agit.

1 c - Manque de serviettes : il y a eu un problème de livraison de la part du fournisseur, et on a effectivement manqué de serviettes. La livraison a été faite une semaine avant les vacances de Toussaint et cela ne devrait plus se reproduire (le distributeur n’est pas pratique- gaspillage. Une solution sera étudiée. Beaucoup de gaspillage aussi avec le pain. Si cela continue, le collège envisagera un pain individuel par élève. Les couverts sont parfois sales, cela résulte de la machine qui parfois est trop chargée. Une attention particulière sera portée à ce problème.

1 d - Les tarifs de la cantine ont augmenté : 3 euros max sur 2012/2013 et 3,75 euros sur 2013/2014. Ce n’est pas le collège qui fixe les tarifs, mais le CG. Il y a 9 tranches de quotient contre 3 auparavant, 8 tranches sont subventionnées. Il y a aussi eu une forte augmentation pour les adultes qui mangent au collège.

1 e- Concernant les délais de paiement, les familles auront du temps pour payer. Cela sera noté sur le site du collège (2 semaines de plus que la date donnée) L’agent comptable du lycée diffèrera les relances.

2 - Les casiers sont accessibles de 8h05 à 8h15 et de 9h05 à 9h15. Pour le temps de midi, les élèves vont dans la cour, puis sont appelés par groupes de 20 élèves environ, pour aller au casier. Ils récupèrent les affaires de l’après-midi dans le casier en sortant de la cantine. Il y a de cette façon moins d’agitation et de problèmes autour des casiers. La procédure a été changée car il y a plus d’élèves et il faut réguler le flux. Le casier n’est souvent utilisé que pour le temps de midi et non pas pour déposer des choses lourdes dans la journée. Mr Le principal rappelle qu’il n’y aura peut-être pas de casier pour les 3èmes l’an prochain si le nombre d’élèves augmente encore (une armoire de 8 casiers coûte 1400 euros) La gestion des casiers prend beaucoup de temps à l’équipe de la vie scolaire et coûte cher pour la maintenance.

3 - Pronote : les relevés de notes sont accessibles depuis le 5/11 midi et les profils sont ok.

4 - EIP : 10 collèges bénéficient dans le 91, de ce dispositif d’accueil des enfants intellectuellement précoces. Certains enfants viennent d’un autre secteur. Les parents ont été réunis par Mr. Le principal, avec l’équipe éducative et la conseillère d’orientation/psychologue. Travail très étroit avec certains parents quand c’est nécessaire. Concernant la discipline, les élèves EIP doivent se conformer au règlement intérieur comme leurs camarades.

5 - Le cross a été un grand moment pour les élèves et l’encadrement du collège. L’an prochain, les parents seront plus largement sollicités.

6 - Le stage APPN des classes de 6ième sera reconduit l’an prochain avec peut être quelques changements d’organisation, mais le bilan est très positif.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois