Les réponses du CA

lundi 20 mai 2013
par  fcpeneruda

Les réponses aux questions du CA du 16 avril 2013

Nos questions :

1- FSE : Le FSE pourrait-il être ouvert avec une plus grande amplitude horaire ? Suivant les semaines ou les services à la cantine les élèves n’y ont pas accès.

  • 1. L’amplitude d’ouverture du FSE dépend des professeurs de l’établissement, selon leur disponibilité. Le fait qu’il y ait, cette année, deux services de restauration, n’implique pas une plus grande amplitude d’ouverture. Néanmoins, cette possibilité sera à étudier pour l’an prochain.

2- CDI : les élèves regrettent de ne pouvoir s’y rendre plus souvent … la porte est souvent close car le/la responsable n’est pas là. Comment peut-on faire pour que le CDI ait une plus grande plage d’ouverture ?

  • 2. Les heures d’ouverture sont respectées, mais le centre n’est pas toujours ouvert aux élèves, la documentaliste travaille aussi avec les professeurs. Il est proposé aux élèves d’y aller durant les permanences la conseillère passe pour demander si des élèves sont intéressés

3- Toilettes : les retours des questionnaires des parents font apparaître une amélioration, mais il reste quelques soucis : (papier toilette posé sur les radiateurs ou n’importe ou pour les toilettes filles, un manque de savon certaines fois, des portes cassées, des œuvres graphiques sur les murs...)

  • 3. Le Conseil Général a certifié par écrit la rénovation complète des toilettes garçons et filles. Les travaux se feront aux mois de juillet et Aôut. Bien qu’il y ait moins de détérioration, il reste encore quelques petits soucis. Attention, les filles se mettent à concurrencer les garçons dans le triste jeu du « je dégrade les toilettes gratuitement ».

4- Si un mieux a été ressenti au niveau du poids des cartables par les familles (retours des questionnaires), il reste des surcharges ponctuelles, peut-on envisager une nouvelle action ? Les parents FCPE se tiennent à disposition du collège pour aider sur ce point.

  • 4. C’est encore une problématique aussi bien à l’intérieur du collège que sur le parcours domicile –collège. Le principal en est conscient et travaille avec les professeurs sur ce sujet. Aider nos enfants à soulager leur cartable, ne serait ce que par laisser un classeur à la maison et ne porter que la séquence du cours, est déjà un point d’appui, laisser certains livres au collège, ou les partager, ne pourra qu’alléger le poids. L’allègement du poids des cartables continue à faire partie de nos priorités.

5- Au dernier trimestre, le délai entre la remise de la facture de règlement de ½ pension et la date de règlement était très court (facture donnée aux élèves le 26 ou 27 février pour un règlement le 1er mars). Les parents souhaiteraient disposer d’un temps plus long (1 semaine si possible).

  • 5. le délai entre la remise de la facture et le paiement a été effectivement très court, il s’agit du logiciel, mais l’agent comptable veillera à modifier cette lacune. Les paiements en retard sont acceptés sans souci.

6- Les témoignages de satisfaction ont été notés dans les bulletins des élèves devant en recevoir, mais la distribution n’a pas eu lieu. La Direction pourra-t-elle veiller à ce que cette initiative se concrétise ?

  • 6. les élèves ont ces témoignages dans le relevé de notes, pour des raisons techniques, les documents ne sont pas encore imprimés. Mais ce sera fait.

7- Point sur les avancées du dossier relatif à la sécurité aux abords du collège.

  • 7. Une réunion avec des représentants de la Mairie aura lieu le mardi 23 avril, un compte rendu sera fait à la FCPE.

8- Planning prévisionnel des derniers mois

  • 8. Le planning prévisionnel des derniers mois de l’année est en cours d’élaboration et sera donné dès que possible.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois