Compte-rendu de la réunion du mardi 5 février 2013

vendredi 8 février 2013
par  fcpeneruda

  • Informations sur la DGH ( Dotation Globale Horaire) L’année dernière le collège comptait 532 h de cours, cette année il passe à 571 h soit 39 h supplémentaires de cours. Elles seront privilégiées pour les 4èmes et les 3èmes. Il sera maintenu la co-animation en anglais / histoire-géographie, mais l’initiation espagnole pour les 5èmes sera supprimée. Pour les 3ème faisant du latin, une heure d’initiation au grec sera donnée dans leur quota global d’heures.Les heures turbo resteront en 4ièmes et 3ièmes, des groupes d’accompagnement seront mis en place dans plusieurs matières en 3ièmes.
  • Suite au projet du collège déposé au conseil général, le collège est devenu : « collège pilote ». Il a été attribué 30 tablettes numériques, elles sont arrivées ainsi qu’un vidéo projecteur interactif. Elles seront réservées en priorité aux 6èmes. Les professeurs recevront une formation à ce sujet le 25 février.
  • 1- Bilan du premier trimestre La présence de nombreux professeurs a été appréciée lors des conseils de classe. Certains conseils se sont faits sans la feuille notifiant les notes des élèves, ce qui a rendu difficile l’appréciation aussi bien d’un point de vue des parents que des enseignants. Il a été noté que la classe des 504 est une classe très faible, du fait de la différence de niveau entre les élèves, la concentration et l’ambiance extrêmement difficile. La classe des 402 a soulevé un vrai problème de comportement lors du premier conseil, mais des dispositions de discipline ont été mises en place et il y a une remontée positive depuis la reprise de janvier. Des problèmes avec les cours de mathématiques dans certaines classes de 4ièmes, où le professeur a un degré d’exigence vraiment trop important par rapport à l’âge des élèves. Exple : « même si la démarche mathématique est juste, si le résultat de calcul est faux, il compte tout faux », ce qui est vraiment démotivant pour les élèves. Pour la classe des 402, il y a une moyenne de classe au dernier contrôle de 4 à 10 / 20. Des parents ont pris rendez-vous avec le professeur, sans résultat positif, ils ont donc pris rendez-vous avec le Principal. Daniel en parlera lors de son prochain rendez-vous avec le principal. Les 3èmes qui sont en option DP3 n’ont pas pu bénéficier du turbo car il y avait incompatibilité avec leur emploi du temps, voir s’il y a une possibilité d’aménagement pour l’année prochaine afin qu’ils puissent avoir également turbo en plus de leur option.
  • 2- Les conseils de classe du deuxième trimestre. Nous allons changer le questionnaire afin de marquer l’évolution sur l’année et cela dès le deuxième trimestre. Mettre en évidence sur le site FCPE un questionnaire, avec une version imprimable, pour le prochain conseil. Lors du premier conseil de classe le titulaire était responsable et le suppléant était juste observateur. La FCPE souhaiterait qu’il y ait un arrangement entre le titulaire et son suppléant pour les deux prochains conseils afin que chacun puisse se sentir investi dans son implication. Exemple : que le suppléant aille au deuxième conseil à la place du titulaire et que le titulaire aille seul au troisième trimestre. Il faut espérer que tous les parents de la PEEP tiennent eux aussi cet arrangement.
  • 3- Le site internet Le site FCPE Pablo Neruda existe depuis juillet 2010 avant c’était un blog. La cotisation de ce site est de 22€/an. Il compte à ce jour 4094 visites soit une moyenne de 8 visites par jour. Il est mis en ligne environ 5 articles par mois, en octobre 2012 : 17 articles ont été publiés.
    • Deux questions se posent :
      - Devons-nous être présent sur « facebook » ? C’est un phénomène de mode certes, mais est-il utile de mettre une page FCPE ? Une proposition a été faite pour mettre un accès à un forum à partir du site FCPE.
      - Faut-il modifier l’accès pour les adhérents ? Il y a une migration du site qui permettra une meilleure évolution sur celui-ci et d’y mettre plus de contenu. Pas de nouveaux contributeurs à ce soir, mais certaines réfléchissent…
  • 4- La brocante Elle aura lieu le 6 avril 2013. Il est prévu que Cathy réserve les stands. Corinne propose un triage par ordre alphabétique des livres le 16 février de 15h à 17h. Cela permettra de s’y retrouver beaucoup plus facilement le jour J. Marie-Claire réservera la camionnette comme l’an dernier .
  • 5- Le bal des 3èmes La salle a été réservée pour le lundi 1 juillet 2013. Cette année il faudra payer le ménage, Les dépenses seront à partager avec le foyer du collège.
  • 6- Pronote Il y a eu quelques problèmes avec les notes du 2ème trimestre ces derniers temps, le problème est résolu. Il a été aussi demandé aux professeurs de bien vouloir noter tous les devoirs sur le site.
  • 7- Travaux Cet été les sanitaires seront rénovés, ces travaux sont financés par le conseil général. Il est a noté que les 18 fenêtres du réfectoire ont été changées pendant les vacances de noël.
  • 8- La cantine Certains élèves se plaignent du 2ème service, exemples récents : il n’y avait plus de sauce pour la journée asiatique, plus de yaourts aux fruits, ils ont été remplacés par des yaourts nature. Sabine demande que toutes ces informations lui soient remontées. Des améliorations ont été faites et signalées lors de la dernière commission des menus. Un goûter sera proposé pour les élèves sportifs, section foot et rugby, à partir de maintenant. Le sens de circulation dans le réfectoire va être revu afin qu’il y ait plus de confort pour ceux qui mangent près des portes. Il a été décidé que le complément des tables continuerait pour une meilleure surveillance.
  • 9- La sécurité aux abords du collège Le dossier présenté par la FCPE est parti à la mairie. Une réunion est prévue, avec les différents intervenants, riverains, police municipale, mairie, collège et fédération de parents FCPE. Nous attendons la date.
  • 10- Divers Les délégués de chaque classe iront à l’assemblée nationale, dans le cadre du projet de commission à l’éducation à la santé, et formation des délégués.

L’année prochaine, beaucoup d’entre nous partiront, il a été décidé de préparer le prochaine rentrée avec les noms des nouveaux « dirigeants « du conseil local.

A noter : bien qu’il n’y ait eu que 12 participants, la discussion a été très intéressante et constructive.

Merci à toutes et tous



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois