Réponses aux questions du CA

mercredi 27 juin 2012
par  fcpeneruda

Conseil d’Administration du 26 juin 2012.

Les numéros de questions manquants étaient des informations communiquées au collège.Voir l’article

2. Les parents FCPE se sont penchés sur la sécurité aux abords du collège. Ils proposent une feuille qui pourrait être distribuée à tous avec par exemple les documents de rentrée. Par ailleurs, ils savent que les riverains sont dérangés par les flots des voitures des parents. Ils demandent si la Direction du collège pourrait organiser (ou aider à l’organisation d’) une réunion « Circulation & Sécurité aux abords du collège » ayant pour but d’améliorer la circulation, de diminuer la gêne des riverains et d’augmenter la sécurité pour les collégiens, avec comme participants - Une ou plusieurs personne(s) de l’équipe de Direction - Un ou plusieurs représentants de l’association des riverains - Une ou plusieurs personnes de la Mairie - Des représentants de parents d’élèves

      • Cette question sera abordée lors du CHS de septembre 2012.

3. Les parents FCPE attirent la vigilance du collège sur le point suivant : Les parents de 6ième n’ont disposé que de très peu de temps pour retourner les choix pour la 5ième concernant l’option latin ou le démarrage de l’allemand LV2. Si les élèves avaient reçus une information sur le latin, dispensée par 2 élèves de 5ième, les parents auraient aimé connaitre l’engagement à prendre (en terme d’heures hebdomadaires, de charge de travail etc etc) pour cette option, comme pour le choix de la seconde langue vivante.

      • C’est encore possible de changer, surtout si choix en allemand.

4. Les parents FCPE se demandent si une réunion d’information globale et de visite va être organisée pour les parents des futurs 6ième ? Ils demandent à être invité à cette réunion afin de se présenter aux parents.

      • Oui, au mois de mars 2013. Au moment des demandes de dérogations pour les CM2.

5. La sensibilisation au monde ibérique réalisée cette année en 5ième continuera-t-elle l’an prochain ?

      • Oui.

6. Sous quelle forme auront lieu les « turbo cours » ?

      • Si l’élève obtient les Félicitations, les professeurs proposeront des exercices de raisonnement, de réflexion. Fréquence : 1 heure par semaine.

7. Comme le souhaite la FCPE et le gouvernement, il faudrait un allongement du temps de repas à 90 minutes minimum le midi. Le collège peut-il envisager d’allonger progressivement la pause méridienne ? (Ce qui permettrait un changement en douceur)

      • Aujourd’hui, non. Actuellement, un élève mange en 15 minutes. Avec 2 services, le temps de repas devrait passer à 30 minutes.

9. Plusieurs parents (d’élèves de tous niveaux) nous ont signalés, via les questionnaires de conseil de classe des quantités insuffisantes dans les assiettes. Peut-on envisager une hausse des grammages ?

      • Le deuxième service devrait résoudre ce problème.

10. Des élèves nous signalent des manques de verrous et de papier dans les toilettes ? Est-il possible d’envisager un remplacement des verrous cassés par des verrous « de compétition » ? Est-il possible de mettre dans les toilettes une affichette signalant ce qu’il faut faire lorsque le manque de papier est constaté ?

      • Les élèves doivent le signaler à la gestionnaire ou aux surveillants. A signaler : un manque de personnels de service. 2 personnes sur 6 présentes. Le ménage des sanitaires est fait une fois par jour.

11. De nombreux parents nous demandent si les élèves auront la chance de faire avant leur DNB un séjour linguistique ou un stage style APPN. Que leur répond-t-on ?

      • Pas de réponse, aujourd’hui.


Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois