COMPTE RENDU DU CA du 26 mars 2012

jeudi 29 mars 2012
par  fcpeneruda

Un compte rendu rédigé par notre Président.

L’ordre du jour a été modifié et adopté à l’unanimité par les membres du CA

- 1. Approbation du compte rendu du CA du 9 février 2012.

- 2. Compte financier 2011 : Explication et interprétation des comptes par l’intendante du lycée J.P. TIMBAUD, qui gère les comptes du collège. Approbation des comptes.

- 3. Décisions Budgétaires Modifiées (DBM) : Adoptées à la majorité.

- 4. Deux actions de prévues : Mieux Se Former au Collège : Musée du Louvre pour un montant de 226€ Château de Versailles pour un montant de 536€ Informatique : Installation de 16 nouveaux postes avec 2 imprimantes.

A titre d’information, l’établissement sera câblé intégralement à partir du 2 Avril 2012 pour toutes les salles, par la Conseil Général. Les travaux dureront normalement 1 mois, ce qui entraînera pendant les quinze premiers jours quelques perturbations dans l’organisation du collège ; le reste des travaux se fera pendant les vacances de Pâques afin d’avoir le moins de gène possible.

Le Conseil Général nous a informés du projet de mise en place de fibres optiques dans tous les collèges de l’Essonne.

Questions posées par les élèves : ils demandent de faire une rétrospective en images de leurs années de collège lors du bal de fin d’année. Le principal est d’accord, il suffit de l’organiser.

- Informations de la FCPE au CA :

- Restauration scolaire : même si un mieux est constaté, il reste cependant certains cas où le laissez-passer n’est pas pris en compte, un rappel sera fait, le principal rappelle que la priorité se fait dans le premier quart d’heure d’entrée à la cantine.

Le groupe de travail sur la sécurité aux abords du collège fournira une plaquette qui servira de support au courrier envoyé aux familles et aux élèves.

Le groupe de travail qui s’est réunie sur la poids des cartables en relation avec les enseignants progresse bien et des propositions seront faites pour les prochaines fournitures scolaires.

La FCPE organise à la brocante du 31 mars de Brétigny une vente de livres au profit du FSE (Foyer Socio Educatif) du collège. Ce qui permettra de subventionner le bal de fin d’année des troisièmes.

Questions posées par la FCPE :

- 1. Opération Kangourou : Le principal reconnaît qu’il y a eu un manque d’organisation dans le déroulement de cette épreuve, 1 élève n’a pas participer à cette épreuve ; la famille sera remboursée.

- 2. Remplacement des enseignants en stage : Le principal nous informe que l’inspection académique n’a pas de remplacements disponibles, surtout en Maths et Anglais. Il y a d’énormes difficultés à en trouver. En ce qui concerne un professeur de maths, il est remplacé à partir du 27 mars jusqu’aux vacances de Pâques.

- 3. Odeurs dans les toilettes : Le Conseil Général confirme la rénovation des toilettes garçons pour l’été, voire le printemps.

- 4. Classes : il y a un problème de personnel de service géré par le Conseil Général pour l’entretien. Pour les chaises cassées, il suffit de le signaler au professeur principal pour réparation. Pour la TV en classe d’histoire, le nécessaire sera fait.

- 5. Bagarres à l’extérieur : A la connaissance du principal, il n’y a pas trop eu de bagarres devant le collège. Plus loin ; ce n’est pas évident de les voir.

- 6. Les évaluations communes : Les évaluations communes vont s’amplifier l‘année prochaine, pour le principal, c’est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer les performances des élèves et de leur apprendre à enlever le stress ava nt les épreuves. Le but est de travailler avec les élèves pour mieux les aider à travailler

A titre d’information, l’aide à la restauration ne sera accordé par le Conseil Général aux familles que pour les enfants déjeunant au moins 4 jours par semaine.



Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois