Les réponses à nos questions lors du CA du 28 novembre 2011

jeudi 1er décembre 2011
par  fcpeneruda

1. Restauration Scolaire : il y a encore des soucis et quiproquos lors de l’attente pour entrer dans le restaurant scolaire. Le CA avait évoqué un marquage de couleur ou une pendule. Si une solution rapide pouvait être mise en place, les collégiens apprécieraient.

- Ce n’est pas encore fait, mais dans l’ensemble ça se passe bien. La priorité est donnée aux élèves inscrits au FSE (Foyer Socio-Educatif). Un nouveau point de rassemblement va être mis en place. Les élèves seront abrités en cas de pluie.

2. Collégiens cyclistes : par ces matins sombres et embrumés, les parents ont remarqué que de nombreux collégiens cyclistes n’ont pas de lumière (soit l’équipement manque, soit l’équipement n’est pas utilisé). En matière de sécurité, en tant que parents, nous ne sommes pas forcément entendus. Un rappel de quelques règles de base pourrait-il être envisagé dans le cadre d’une activité scolaire (civisme, santé, autre ?)

- Il serait possible de faire un courrier à destination des parents qui serait signé du principal du collège et des fédérations de parents d’élèves. Il serait possible d’en parler en CESC (Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) ou à l’occasion de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

3. Le poids des cartables : une fois les conseils de classe passée, des parents FCPE vont se pencher sur le poids des cartables en suivant 2 axes de réflexion : le poids des livres, le poids des fournitures. Afin d’avoir des avis de professionnels et surtout autres que des avis de parents, le conseil FCPE du collège recherche 1 ou 2 enseignants et éventuellement, 1 ou 2 personnes de la vie scolaire et ou de l’administration pour participer à la recherche de solutions.

- Un groupe de travail est créé. Il comprend un enseignant et 2 parents d’élèves.

4. Recherche de subvention pour le FSE : dans le but d’apporter des fonds au FSE, le conseil FCPE du collège va, à la brocante d’avril de la ville, vendre des livres au profit du FSE et du bal de 3ième. Le conseil FCPE demande l’autorisation de distribuer à chaque élève et à chaque adulte du collège un avis afin de récupérer le maximum de livres à vendre.

- Le collège est d’accord pour être dépositaire des livres.

5. Bal des 3iemes : pourrait-on avoir un « contact-élève » dans chaque classe de 3ième ?

- Un contact dans chaque classe de 3ème va être sollicité par l’élève représentante des élèves au conseil d’administration.

6. Vente des livres au profit du collège : pourrait-on avoir un « contact-élève » dans chaque classe.

- Même démarche que pour la question précédente.

7. Premiers retours des questionnaires des conseil de classes

1. Les odeurs dans les toilettes : nous savons que le collège a fait une demande urgente de travaux auprès du conseil général. Quels sont les retours de ce dernier ? Quel est le planning des travaux ?

Les travaux sont programmés en numéro 1.

2. Il y aurait des graffitis sur les portes de toilettes … faits par certains c’est sur, ils gênent d’autres … pourrait-il y avoir une action de customisation par exemple, qui efface les graffitis les plus audacieux ou les plus déplacés ? (Pour info, la mairie a fait faire, par les jeunes, des superbes graff sur les murs qui recevaient des graffitis, les œuvres restent et décorent bien)

Les graffitis vont être effacés.

3. Restauration scolaire : quelquefois, mais pas systématiquement, les quantités servies au second servis seraient, au dire des élèves, trop faibles. Peut-on envisager un maintien des poids d’assiettes jusqu’à la fin, quitte à préparer plus ? Les parents sont cependant bien conscient qu’il y a toujours trop d’épinards et pas assez de frites, mais certaines fois les élèves auraient faim (la remontée vient d’une classe de 5ieme, donc encore des « petits »).

L’intendance va revoir les quantités.

4. Restauration scolaire (suite) : certains élèves auraient eu des invités indésirables dans les assiettes (insectes)

5. Restauration scolaire (fin) : certains élèves ont la nouvelle carte, d’autres non. Une uniformisation des cartes est-elle prévue ?

Les cartes neuves sont attribuées aux 6èmes. Seules les cartes entières qui ne fonctionnent pas sont remplacées gratuitement.

6. Cyclistes  : les élèves cycliste se plaignent des parents automobilistes … ils trouvent la route dangereuse et aimeraient que le collège les aident.

A étudier : demander une présence de la police municipale.

7. Poids des cartables : ils sont trop lourds pour certains gabarits … est-ce que le collège a un moyen de les alléger ?(action ponctuelle cette année ? )

A voir, les pistes qui sortiront du groupe de travail.



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